Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe

L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Zenith : une boutique au sein même de sa manufacture


Ce qui résonne comme une évidence ne l’est pourtant pas… En effet, très peu de marques horlogères (à part Omega ou Nomos) accueillent une boutique exclusive au sein de leur manufacture ou juste à côté. Mais depuis quelques années, cela change et aujourd’hui, c’est au tour de Zenith d’ouvrir un espace commercial au Locle, là où est fabriqué le fameux El Primero.



C’est étonnant, mais relativement peu de marques horlogères possèdent leur propre boutique horlogère au sein ou à la sortie de leur manufacture... A part Omega qui dispose d’un magasin ouvert 7j/7 ou Nomos qui dispose d’un espace commercial à Glashütte *. C’est pourtant l’endroit idéal pour « craquer » pour un garde-temps.
 
En effet, juste après avoir admiré les savoir-faire et la dextérité des horlogers et des artisans d’une grande maison, les passionnés ont souvent envie de compléter cette visite par un souvenir horloger qui restera marqué dans leurs mémoires… Et quoi de plus logique que de s’offrir une montre « sortie de manufacture » ?
 
Mais les choses changent : ainsi, la manufacture Zenith, qui de surcroit n’avait aucune boutique en Suisse jusqu’à lors, annonce l’ouverture d’un espace au sein de sa manufacture du Locle.

Longtemps considérée comme le berceau du tout premier site horloger suisse verticalement intégré en 1865, la manuf’ souhaite offrir une expérience d'achat de montres qui se veut « unique et immersive ». Avec d’ailleurs, un modèle Chronomaster Original Boutique Edition qui sera disponible dans ce magasin et dans les "exclusifs" de la marque !

Dès leur arrivée à la manufacture du Locle, les visiteurs sont accueillis dans l'espace boutique où des tons neutres et chauds sont juxtaposés à un élément central bleu s’étendant du sol à l'escalier en colimaçon, rétroéclairé pour évoquer un ciel étoilé.
 
Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur la marque horlogère, le « Story Bar » permet à chacun de prendre un moment de pause tout en plongeant plus profondément dans l'univers de Zenith. Comment ? en interagissant avec l'un des quatre objets situés derrière ce « Story Bar », l’écran s’anime de vidéos portant sur la signification de ces objets ainsi que les histoires du passé et du présent de Zenith.
 
Afin de rendre la visite de la boutique de la manufacture plus pratique, il est possible de prendre rendez-vous à l'avance sur le site web de Zenith et demander à voir des modèles spécifiques ou passer des commandes à distance.

D’autre part, la Manufacture Zenith propose à nouveau des visites guidées : qu'il s'agisse de visites de groupe organisées par l'Office du tourisme de Neuchâtel ou de visites privées, toute la marque est désireuse de partager sa passion et son histoire inégalée avec les nouveaux venus ainsi que les aficionados de Zenith chevronnés.
 
Soulignons que Zenith, au même titre que Jaeger-LeCoultre par exemple, s’avère particulièrement rodée sur les visites de son outil de production. La marque offre des expériences toujours plus immersives et éducatives à ceux qui s'embarquent pour visiter la manuf’ du Locle.
 
Ainsi, un atelier Watch Clinic est proposé avec trois modules distincts adaptés au niveau de connaissance et d'intérêt de chaque visiteur.

D'une durée maximale de trois heures et disponibles en quatre langues, les modules comprennent un cours de base sur le fonctionnement des mouvements mécaniques ; un cours sur le chronographe qui approfondit les spécificités de la fonction chronographe au 1/10e de seconde du El Primero 3600 ; et enfin, pour les passionnés de montres anciennes, un cours sur l'horlogerie de restauration et la manière dont Zenith préserve ses œuvres historiques.
 
Zenith accueille aussi les visiteurs pour leur faire découvrir sur demande, son atelier de restauration, où ils peuvent assister au processus de restauration des montres Zenith vintage pour leur redonner leur lustre d'antan. Grâce à ses archives couvrant toute l'histoire de l'entreprise, le département de restauration peut travailler sur n'importe quelle montre produite par Zenith depuis 1865.
 
Les visiteurs peuvent aussi constater, au cours de leur découverte, l'immensité des archives, véritable capsule temporelle au sein de la manufacture.

*liste non exhaustive


Montres-de-luxe.com | Publié le 15 Septembre 2021 | Lu 5187 fois






Retrouvez Montres-de-luxe.com sur
Facebook
X


Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail