Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige
Platine (métal) :
Son nom vient de l’espagnol « platina » qui signifie « petit argent », car, découvert en Colombie en 1735. A l’origine, ce métal fut utilisé par les indiens pour fabriquer des petits objets utilitaires. Le plus souvent, il était rejeté dans la rivière car les Indiens le considéraient comme de « l’or pas mûr » pensant qu’il deviendrait de l’or avec le temps.

Au 19ème siècle, enfin, ses qualités l’ont fait rechercher pour la fabrication d’instruments de physique et à la fin de ce même siècle, il fut introduit en joaillerie.

Le platine, plus résistant que l’argent et que l’or, mais surtout inaltérable, fut à son apogée avec le style « guirlande » permettant ainsi de fabriquer des montures très légères et mettre de cette façon en valeur l’éclat des diamants.

Le platine ne s’oxyde qu’à une température d’environ 500 et 600°. Son point de fusion élevé, de 1750 à 1780°, constitue une des difficultés du travail de ce métal.

Il n’existe qu’un seul titre pour le platine : 950/1000ième dont le poinçon ne date, en France, que du début du 20ème siècle. Il est allié au palladium et à l’iridium pour le durcir.

Les principaux producteurs de platine sont : l’Afrique du Sud, le Canada, les USA et l’Oural.