Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige
Tantale :
Le nom de ce métal, tantale (Ta), vient du grec « Tantalos ». Rappelons que Tantale, roi de Phrygie fut précipité dans les Enfers et condamné à une faim et à une soif insatiables. Le tantale a été découvert en 1802 par Anders Ekeberg en Suède, puis isolé en 1820 par Jöns Jacob Berzélius. On lui donna le nom de tantale en raison de la difficulté de le séparer du niobium.

Doté d'une importante résistance à la corrosion, il résiste également à presque toute attaque chimique en dessous de 150 °C. Le tantale est lourd, très dur, relativement ductile et de couleur gris-bleu. Il se laisse facilement usiner.

Il est utilisé pour la fabrication d'instruments chirurgicaux et pour des implants car il ne réagit pas aux fluides corporels. On l’emploie également dans la fabrication de composants électroniques équipant notamment les téléphones portables ou les ordinateurs. Mais il est également combiné avec d'autres éléments tels que le cobalt, ou le nickel pour obtenir des alliages qui seront ensuite utilisés dans les structures d'avion ou les réacteurs.

Sa rareté explique aussi son prix d'achat élevé. La majorité de la production provient de la tantalite, dont l'Australie possède la plus grande part (60%) suivie par le Brésil.