Il y a un avant et un après Royal Oak dans l’histoire de l’horlogerie moderne.
Lancée en 1972 par Audemars Piguet, la première montre de sport de luxe était déjà en avance sur son temps.
La légende prétend même qu’elle fut dessinée en une nuit. Quarante ans plus tard, la Royal Oak est devenue une véritable icône de l’horlogerie moderne.
Cette montre, toujours en avance sur son temps, a marqué d’une empreinte forte l’histoire d’Audemars Piguet (c’est l’un des best-sellers de la manufacture du Brassus).
Pour célébrer le 40ème anniversaire de la Royal Oak, la marque propose huit nouveaux modèles… dont cette splendide version d’origine de la Royal Oak Extra-Plate 39 mm. Mais avant d’aller plus dans le détail de cette pièce, revenons sur l’histoire d’une légende née il y a tout juste quarante ans…
L’année 1972 marque un tournant décisif dans l’histoire de l’horlogerie moderne. Avec le lancement de la Royal Oak, rien ne sera plus jamais comme avant. L’avènement à cette date de cette montre de sport de prestige ne répondant à aucun des codes de l’horlogerie de tradition va faire bouger les lignes.
Un prestigieux mouvement mécanique extra-plat (base Jaeger) dans un boîtier en acier au prix d’une montre en or : le défi était suffisamment téméraire pour que rares soient les observateurs à parier sur le succès de cette montre hors norme dessinée par le designer Gérald Genta pour Audemars Piguet et présentée au salon de Bâle au printemps 1972. Quarante ans plus tard, le bien-fondé de la démarche n’est plus à démontrer.
Le décollage ne fut pourtant pas immédiat car l’époque était en outre aux montres de petites tailles et la Royal Oak -et ses 39 mm- faisait figure de montre hors normes. Elle l’était en effet. Cependant la révolution qu’elle allait insuffler dans l’univers de l’horlogerie n’en était qu’à ses prémices...
Pour la première fois, une montre n’était plus uniquement qualifiée par sa technique ou sa matière, mais également par son image. Un tournant qui allait durablement modifier le système des valeurs prévalant dans l’horlogerie. Encore fallait-il que la qualité et la fiabilité soient en adéquation avec l’image haut de gamme du modèle : la Royal Oak offrait cette sécurité. En quelques années, cette montre au design différent séduit un public d’initiés (Alain Delon la porte dès 1975 dans le film Comme un boomerang). Des collectionneurs tels que des hommes d’affaires comme le célèbre Giovanni Agnelli, emblématique patron de Fiat, ou d’autres figures de la jet-set internationale l’adopte.
C’est un retour aux sources qu’Audemars Piguet opère en 2012 avec la présentation de huit nouveaux modèles de Royal Oak dans l’esprit de la première montre de sport de prestige entrée dans la légende depuis son lancement en 1972.
Ces huit nouvelles références viennent compléter deux familles distinctes au sein de la collection Royal Oak, d’une part celle des Royal Oak Extra-plates, d’autre part celle qui englobe les Royal Oak automatiques et à quartz. Ces deux lignes sont visuellement distinctes notamment par leurs cadrans. Les modèles extra-plat présentent désormais un motif « Petite Tapisserie » tandis que les modèles automatiques et à quartz se caractérisent par leurs cadrans à motif « Grande Tapisserie ».
Lancée en 1972 par Audemars Piguet, la première montre de sport de luxe était déjà en avance sur son temps.
La légende prétend même qu’elle fut dessinée en une nuit. Quarante ans plus tard, la Royal Oak est devenue une véritable icône de l’horlogerie moderne.
Cette montre, toujours en avance sur son temps, a marqué d’une empreinte forte l’histoire d’Audemars Piguet (c’est l’un des best-sellers de la manufacture du Brassus).
Pour célébrer le 40ème anniversaire de la Royal Oak, la marque propose huit nouveaux modèles… dont cette splendide version d’origine de la Royal Oak Extra-Plate 39 mm. Mais avant d’aller plus dans le détail de cette pièce, revenons sur l’histoire d’une légende née il y a tout juste quarante ans…
L’année 1972 marque un tournant décisif dans l’histoire de l’horlogerie moderne. Avec le lancement de la Royal Oak, rien ne sera plus jamais comme avant. L’avènement à cette date de cette montre de sport de prestige ne répondant à aucun des codes de l’horlogerie de tradition va faire bouger les lignes.
Un prestigieux mouvement mécanique extra-plat (base Jaeger) dans un boîtier en acier au prix d’une montre en or : le défi était suffisamment téméraire pour que rares soient les observateurs à parier sur le succès de cette montre hors norme dessinée par le designer Gérald Genta pour Audemars Piguet et présentée au salon de Bâle au printemps 1972. Quarante ans plus tard, le bien-fondé de la démarche n’est plus à démontrer.
Le décollage ne fut pourtant pas immédiat car l’époque était en outre aux montres de petites tailles et la Royal Oak -et ses 39 mm- faisait figure de montre hors normes. Elle l’était en effet. Cependant la révolution qu’elle allait insuffler dans l’univers de l’horlogerie n’en était qu’à ses prémices...
Pour la première fois, une montre n’était plus uniquement qualifiée par sa technique ou sa matière, mais également par son image. Un tournant qui allait durablement modifier le système des valeurs prévalant dans l’horlogerie. Encore fallait-il que la qualité et la fiabilité soient en adéquation avec l’image haut de gamme du modèle : la Royal Oak offrait cette sécurité. En quelques années, cette montre au design différent séduit un public d’initiés (Alain Delon la porte dès 1975 dans le film Comme un boomerang). Des collectionneurs tels que des hommes d’affaires comme le célèbre Giovanni Agnelli, emblématique patron de Fiat, ou d’autres figures de la jet-set internationale l’adopte.
C’est un retour aux sources qu’Audemars Piguet opère en 2012 avec la présentation de huit nouveaux modèles de Royal Oak dans l’esprit de la première montre de sport de prestige entrée dans la légende depuis son lancement en 1972.
Ces huit nouvelles références viennent compléter deux familles distinctes au sein de la collection Royal Oak, d’une part celle des Royal Oak Extra-plates, d’autre part celle qui englobe les Royal Oak automatiques et à quartz. Ces deux lignes sont visuellement distinctes notamment par leurs cadrans. Les modèles extra-plat présentent désormais un motif « Petite Tapisserie » tandis que les modèles automatiques et à quartz se caractérisent par leurs cadrans à motif « Grande Tapisserie ».
S’il ne fallait en retenir qu’une pour l’histoire, ce serait assurément celle-là !
Elle est « LA » Royal Oak qui fait tourner les esprits depuis 1972 et qui marque durablement de son empreinte l’histoire de l’horlogerie contemporaine.
Même boîtier de prestige en acier abritant le même mouvement mécanique extra-plat : la longévité est ici une preuve de caractère. Restée en collection sans interruption tant son succès est constant, la première montre de sport de prestige en acier fait toujours sensation (il faut souvent des semaines d’attente avant de la voir arriver en magasin).
Cette nouvelle référence se rapproche à s’y méprendre du modèle original : les amateurs apprécieront de retrouver ce cadran à motif « Petite Tapisserie » qui caractérisait déjà la Royal Oak de 1972 et qui préfigure le nouveau standard des Royal Oak Extra-plates.
Ce décor est façonné à l’interne sur des machines anciennes selon la technique du ramolayage. Ce procédé permet de réaliser simultanément la découpe des carrés ainsi que le maillage des fins sillons qui s’y glissent. Cette superposition de deux décorations, unique aux cadrans Royal Oak, leur donne un éclat incomparable. Autres références historiques, la couleur bleue originale du cadran -et, pour la première fois, du disque de date- est inspirée de la teinte du modèle original, tandis que les initiales AP en or gris retrouvent à 6h leur positionnement de 1972 !
Les ressemblances avec la Royal Oak historique ne s’arrêtent évidemment pas là. Même diamètre (39 mm), considéré comme démesuré il y a quarante ans, et désormais parfaitement adapté à l’époque. La carrure, la lunette, la couronne, le bracelet et la boucle déployante sont réalisés en acier, à l’instar du modèle qui a bouleversé l’univers de la Haute Horlogerie. De même que les 8 vis hexagonales de la lunette octogonale sont inlassablement en or gris, le bracelet, parfaitement intégré au boîtier, présente cette esthétique unique propre à la collection, caractérisée par un assemblage parfait de maillons et plots intermédiaires décroissants.
Cette nouvelle Royal Oak Extra-plate bat au rythme du même mouvement que le modèle original. Le mouvement mécanique à remontage automatique extra-plat, calibre 2121 avec quantième à guichet, ne dépasse pas 3.05 mm d’épaisseur. Intégrant 247 composants, il dispose d’une réserve de marche de 40 heures pour une fréquence de 19'800 alternances/heure (2.75Hz). La masse oscillante monobloc, entièrement réalisée en or 22 ct., est estampillée « AP Audemars Piguet » en relief. Son segment extérieur est décoré d’un motif « Petite Tapisserie » qui devient une signature pour toutes les Royal Oak Extra-plates.
Cette nouvelle Royal Oak Extra-plate est également proposée en une version en or rose.
Pour aller plus loin, lire aussi : Royal Oak, le livre
Elle est « LA » Royal Oak qui fait tourner les esprits depuis 1972 et qui marque durablement de son empreinte l’histoire de l’horlogerie contemporaine.
Même boîtier de prestige en acier abritant le même mouvement mécanique extra-plat : la longévité est ici une preuve de caractère. Restée en collection sans interruption tant son succès est constant, la première montre de sport de prestige en acier fait toujours sensation (il faut souvent des semaines d’attente avant de la voir arriver en magasin).
Cette nouvelle référence se rapproche à s’y méprendre du modèle original : les amateurs apprécieront de retrouver ce cadran à motif « Petite Tapisserie » qui caractérisait déjà la Royal Oak de 1972 et qui préfigure le nouveau standard des Royal Oak Extra-plates.
Ce décor est façonné à l’interne sur des machines anciennes selon la technique du ramolayage. Ce procédé permet de réaliser simultanément la découpe des carrés ainsi que le maillage des fins sillons qui s’y glissent. Cette superposition de deux décorations, unique aux cadrans Royal Oak, leur donne un éclat incomparable. Autres références historiques, la couleur bleue originale du cadran -et, pour la première fois, du disque de date- est inspirée de la teinte du modèle original, tandis que les initiales AP en or gris retrouvent à 6h leur positionnement de 1972 !
Les ressemblances avec la Royal Oak historique ne s’arrêtent évidemment pas là. Même diamètre (39 mm), considéré comme démesuré il y a quarante ans, et désormais parfaitement adapté à l’époque. La carrure, la lunette, la couronne, le bracelet et la boucle déployante sont réalisés en acier, à l’instar du modèle qui a bouleversé l’univers de la Haute Horlogerie. De même que les 8 vis hexagonales de la lunette octogonale sont inlassablement en or gris, le bracelet, parfaitement intégré au boîtier, présente cette esthétique unique propre à la collection, caractérisée par un assemblage parfait de maillons et plots intermédiaires décroissants.
Cette nouvelle Royal Oak Extra-plate bat au rythme du même mouvement que le modèle original. Le mouvement mécanique à remontage automatique extra-plat, calibre 2121 avec quantième à guichet, ne dépasse pas 3.05 mm d’épaisseur. Intégrant 247 composants, il dispose d’une réserve de marche de 40 heures pour une fréquence de 19'800 alternances/heure (2.75Hz). La masse oscillante monobloc, entièrement réalisée en or 22 ct., est estampillée « AP Audemars Piguet » en relief. Son segment extérieur est décoré d’un motif « Petite Tapisserie » qui devient une signature pour toutes les Royal Oak Extra-plates.
Cette nouvelle Royal Oak Extra-plate est également proposée en une version en or rose.
Pour aller plus loin, lire aussi : Royal Oak, le livre
Spécificités techniques de l’Audemars Piguet Royal Oak Extra-plate 39mm 15202
Mouvement
- Calibre : manufacture 2121 à remontage automatique
- Diamètre total: 28.40 mm (12½ lignes)
- Epaisseur: 3.05 mm
- 36 rubis
- 247 composants
- Réserve de marche minimale: approx. 40 heures
- Cadence du balancier: 19’800 alternances/heure
Boite
- Boîte (39 mm) en acier inoxydable, glace et fond saphir avec traitement anti-reflets
- Etanche à 50m
Cadran
- Cadran bleu avec motif « Petite Tapisserie », index appliques en or gris
- Aiguilles Royal Oak en or gris avec dépôt luminescent
Bracelet
-Bracelet en acier inoxydable avec fermoir déployant AP
Fonctions
Heures, minutes, date
Référence 15202ST.OO.1240ST.01
- Calibre : manufacture 2121 à remontage automatique
- Diamètre total: 28.40 mm (12½ lignes)
- Epaisseur: 3.05 mm
- 36 rubis
- 247 composants
- Réserve de marche minimale: approx. 40 heures
- Cadence du balancier: 19’800 alternances/heure
Boite
- Boîte (39 mm) en acier inoxydable, glace et fond saphir avec traitement anti-reflets
- Etanche à 50m
Cadran
- Cadran bleu avec motif « Petite Tapisserie », index appliques en or gris
- Aiguilles Royal Oak en or gris avec dépôt luminescent
Bracelet
-Bracelet en acier inoxydable avec fermoir déployant AP
Fonctions
Heures, minutes, date
Référence 15202ST.OO.1240ST.01