Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Beau succès pour la première édition du ReLuxury & Barnes Pre Loved Show à Paris


La première édition de ce nouveau salon dédié à la « circularité des produits de luxe » et organisé par ReLuxury et Barnes, s’est tenue au Carrousel du Louvre du 15 au 17 novembre où il a accueilli près de 10.000 visiteurs dont un sur cinq en provenance de l'international ! Ces derniers ont pu apprécier, entre autres, des pièces uniques, mais aussi l'élégance et le savoir-faire qui font la renommée du secteur du luxe.



Voici un salon intéressant qui montre une véritable évolution des mentalités dans l’univers du luxe. En effet, il y a encore quelques années, le luxe d’occasion ou de seconde main était tabou pour la plupart des marques qui, de surcroit, regardaient ce marché avec un certain dédain voire un dédain certain.
 
Aujourd’hui, les choses ont changé. Et bien changé même. L’occasion n’est plus un marché secondaire réservé à ceux qui n’avaient pas les moyens de s’offrir des produits de luxe neufs. Non, aujourd’hui, l’occasion est un marché qui illustre toute la circularité des produits de luxe !
 
D’ailleurs, un produit de luxe est circulaire par essence. On ne jette pas un produit de luxe. Il est fait pour durer et durer longtemps. Il est fait pour être entretenu et maintenu en bon état. Sans compter sa valeur à la revente, qu’il conserver voire, qui augmente pour certaines pièces de chez Rolex ou Hermès par exemple !
 
Ce salon illustre donc cette tendance vertueuse du marché de l’occasion des produits de luxe. Et, il semblerait que cette première édition ait atteint son objectif : offrir une meilleure compréhension du concept de Pre-Loved (ou CPO) et de son rôle dans le futur du luxe tout en proposant un espace d’échanges qualitatifs, propice au networking.

Sans oublier, des opportunités uniques d’acquérir ou d’envisager l’achat de pièces iconiques de mode, d’horlogerie, de joaillerie ou d’immobilier de prestige.
 
Ce salon organisé par ReLuxury et Barnes était soutenu par des partenaires comme eBay, le Salon GemGenève et sa sélection de marchands et galeries de bijoux anciens et vintage, Breitling, Phillips, mais aussi Roche Bobois, Champagne Louis Roederer, Puiforcat.
 
Comme tout salon qui se respecte de nos jours, ce dernier proposait également tout un programme de talk-shows et de conférences réunissant plus d’une centaine de speakers, experts reconnus internationalement du secteur du luxe.
 
Comme le souligne Fabienne Lupo, PDG et fondatrice de ReLuxury : « aujourd’hui, la circularité n’est plus une option. Nous devons repenser nos modes de consommation. Le luxe a un devoir d’exemplarité en la matière grâce à ses valeurs intrinsèques –qualité, réparabilité, pérennité et transmission. Avec cette première édition, nous avons contribué à définir la désirabilité du Pre-Loved et ses enjeux pour les années à venir. »
 
A noter pendant ce salon, la présence de la nouvelle collection CPO Breitling Rewind  lancée tout spécialement à l’occasion de cet évènement. Parmi les exposants « horlogers », mis à part Breitling, citons Drouot, FHH(dont Fabienne Lupo était anciennement la présidente), Mikael Dan, ID Genève, Romain Réa, Vintage Watches Corner (Amplitude, l'Art du Temps, Françoise Paris, Sabiwatches, OmniWatch), Initium et ABP Concept.

Montres-de-luxe.com | Publié le Mercredi 27 Novembre 2024 | Lu 158 fois