Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Bell & Ross BR-03 Astro : à l'heure de la planète bleue


La maison horlogère Bell & Ross vient de dévoiler une montre étonnante et radicalement différente de toutes les précédentes : la BR-03 Astro, un garde-temps en édition limitée à 999 exemplaires doté d’un boitier en céramique noire de 41mm, étanche à 100 mètres qui présente une lecture de l’heure où planètes et satellite indiquent les heures, les minutes et les secondes. Compter 4.990 euros.



Ce n’est pas la première fois que Bell & Ross propose un cadran avec une lecture de l’heure originale (cf. toutes ses références s’inspirant des instruments de cockpits d’avion comme la BR 01 Horizon, la BR01-92 Flight Compass ou encore la BR 01-97 Climb).
 
En revanche, c’est la première fois -à notre connaissance- que l’espace sert de support à une nouvelle création ! Comment ? En plaçant la Terre en position centrale, entourée de la Lune et de la planète Mars, Bell & Ross rend hommage à la planète bleue et offre une nouvelle perspective à sa vision de la lecture du temps.
 
Original et inédit, son cadran présente la course des planètes autour de la Terre ! « La Cupola, coupole d’observation de la station spatiale internationale (ISS), a été une source d’inspiration pour cette montre qui est une sorte de hublot ouvert sur les planètes » souligne Bruno Belamich, directeur de la Création et co-fondateur de Bell & Ross.

Et de poursuivre : « j’imaginais la Terre vue de l’espace dans un alignement symbolique avec la Lune et Mars. Toute la magie de cette montre est dans l’affichage car elle donne non pas une interprétation technique de la montre instrument, mais, pour une fois, une dimension onirique ».
 
Pour faire apparaître la représentation réaliste de la Terre et, pour coller aux standards de précision et de lisibilité de Bell & Ross, il a fallu recourir à un procédé de décalque sous le verre. Ainsi, l’épaisseur du verre du cadran a été creusée en forme de calotte sphérique pour conserver une Terre réaliste tant par le volume que par le décalque !
 
« Le positionnement et le calcul du poids des aiguilles, notamment pour supporter la Lune gravée, ont nécessité une approche aussi rigoureuse que celle nécessaire pour concevoir les composants de toute autre montre instrument » assure par ailleurs la marque dans son communiqué.

Quant à la mission du petit satellite, elle est simple : il s’agit de marquer les secondes en effectuant un tour complet autour de la Terre en 60 secondes.

La Lune indique les minutes tandis que Mars suit lentement son orbite pour afficher le passage des heures.
 
Avec ce système orbital concentré dans un cadran en aventurine bleue, la BR-03 Astro propose une lecture revisitée des traditionnelles indications horaires.

Le boîtier de 41 mm, pour une hauteur de 11,5 mm, est en céramique noire. Etanche à 100 mètres, il est paré d’un verre saphir traité anti-reflets creusé en son centre sous forme de calotte sphérique afin de mettre en volume la Terre dans la matière.
 
Côté moteur, cette montre est équipée du mouvement mécanique à remontage automatique BR.CAL-327 de facture suisse et d’une réserve de marche, confortable, de 54h.

Enfin, le bracelet est en caoutchouc noir, fermé par une boucle ardillon en acier traité PVD noir.

Montres-de-luxe.com | Publié le 17 Février 2025 | Lu 1667 fois