Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe

L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Bell & Ross BR 05 Skeleton "Arctic Blue" : à l'heure des Pôles


L’horloger franco-suisse Bell & Ross poursuit le développement de sa collection BR 05 entamée en 2019 avec l’arrivée de cette nouveauté de type squelette « arctic blue » protégée par un verre saphir. Edition limitée « boutique » à 250 exemplaires. A partir de 6.900 euros sur bracelet caoutchouc.



Après, le noir, le bleu, le gris, le vert et le golden, c’est au tour du « bleu arctique d’être présenté cette année ! Cette nouvelle BR 05 Skeleton « Arctic blue » constitue ainsi la sixième déclinaison de la famille BR 05 Skeleton.
 
Rappelons que la BR05 appartient à la famille des montres au boîtier intégré : c’est-à-dire que le bracelet fusionne avec le boîtier, une grande tendance depuis quelques années déjà.
 
Pour Bruno Belamich, directeur de la Création et co-fondateur de Bell & Ross : « l’intégration boîte bracelet se fait dans les codes de la marque tout en apportant une autre dimension à la montre : le premier maillon fait partie de la boîte. Ce type de design fait référence depuis les années 70 et lorsqu’on le transpose à Bell & Ross, nous obtenons un résultat à la fois évident, moderne et graphique ».

Cette trois aiguille-date de type sport-chic est dotée d’un calibre squelette automatique avec masse oscillante au design inspiré d’une jante de voiture de sport. L’ensemble étant protégé par un verre saphir anti-reflet.
 
« Délicate et subtile, la nuance de bleu employée a été choisie avec soin pour refléter au mieux l’impression de froideur de la glace » précise la marque dans son communiqué
 
« L'idée du cadran et de sa finition Arctic est de jouer avec un motif qui peut être vu comme un décor hyperréaliste ou un motif abstrait. Le réalisme de la glace brisée peut donner l'illusion de voler au-dessus d'un lac gelé.

Le cadran semble taillé dans un morceau de glace. Les lignes blanches hachurées peuvent aussi être perçues comme un motif abstrait sur un fond bleu transparent. Quelle que soit la façon dont vous voyez le cadran, la magie du design opère » explique Bruno Belamich.
 
Cet effet saisissant résulte de l’association de plusieurs techniques : la gravure laser et la tampographie. Le cadran se compose d’une plaque de verre teintée bleue sur laquelle sont gravés au laser au-dessus et en-dessous des lignes irrégulières qui reproduisent, sur toutes l’épaisseur du verre, la profondeur des craquelures des étendues gelées.
 
Comme du givre qui signe le parcours des fissures, une déclaque blanche a été déposée par tampographie. Par cet effet, l’immensité des paysages glacés de l’Antarctique opère sur le cadran de la BR-X5 Skeleton Arctic Blue.

La superposition des techniques permet de donner cet effet givré en trompe l’œil. Les finitions du boîtier en acier alternent surfaces polies et satinées. « La couleur gris froid du boîtier et du bracelet en acier renforce l'impression d'une montre gelée, remplie de glace » précise Bruno Belamich.
 
Au-delà de sa couleur, la glace a une autre particularité : sa transparence permet de diffuser la lumière. Des propriétés partagées par la version squelettée de la BR-05, son cadran cristallin dévoile les rouages du mouvement mécanique à remontage automatique BR-CAL.322-1.

Sur ce calibre, les ponts et les platines sont ajourés. La lumière y circule et attire le regard pour dévoiler le spectacle fascinant et vivant des rouages.

« Le cadran ouvert est composé d'un verre bleu et d'un réhaut bleu métallique sur lequel sont fixés les 12 index. Le verre teinté donne l'illusion que le mouvement est bleu, immergé dans une eau glacée » souligne encore Bruno Belamich
 
Le boitier de 40 mm -totalement mixte de nos jours- est étanche à 100 mètres. C’est une bonne chose. Ses finitions alternent de belle manière le satiné et le poli.
 
Cette alternance polie-satinée se retrouve également sur le bracelet acier à la souplesse remarquable et qui ne tire pas les poils. Cela fait toujours sourire, mais c’est important de le préciser.
 
Il est partiellement en « chute », partant du plus large au niveau du boitier pour s’affiner, ce qui signifie différentes largeurs de maillons, donc un bracelet plus cher à fabriquer, mais surtout plus esthétique au porter.
 
La BR05 existe également sur caoutchouc blanc, mais le résultat est moins convaincant. On la préfère sur acier.

Montres-de-luxe.com | Publié le 3 Décembre 2024 | Lu 786 fois






Retrouvez Montres-de-luxe.com sur
Facebook
X


Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail