Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Dunhill, la Captive : montre de poche à découvrir chez Old-time-heure.com


Dans les années trente, Dunhill a commercialisé un modèle de montre de poche baptisé La Captive. Il s’agissait d’une montre mécanique de format rectangulaire intégrée dans un boitier en argent ou laque. Le nouveau site Internet Old-time-heure.com en propose quelques exemplaires à la vente. Un petit bijou mécanique !



Dunhill est une marque mythique qui a réalisé des objets, des accessoires, des bagages et des vêtements de toute beauté pendant des années. Aujourd’hui malheureusement, ce grand nom londonien qui appartient au groupe Richemont, s’est quelque peu endormi sur ses lauriers. Dommage.
 
Mais pendant des décennies, Dunhill a commercialisé des produits d’exception du même niveau que ce que fait Hermès de nos jours. D’ailleurs à l’époque, ces deux grands noms du luxe étaient souvent comparés. Ce qui n’est plus le cas de nos jours… Mais ceci est une autre histoire. 

Parmi les « petits bijoux » fabriqués par Dunhill, revenons sur un objet du quotidien des années 30. Une montre de poche baptisée à l’époque La Captive. Pourquoi ce nom ? Tout simplement car cette montre de format carré était intégrée et protégée dans un boitier en argent ou en laque de forme rectangulaire. En actionnant les deux poussoirs latéraux, on ouvrait les deux volets frontaux et d’un petit geste sec de la main, on sortait la montre qui venait se fixer à la verticale.
 
Ces modèles étaient dotés de calibres mécaniques à remontage manuel (chronomètre Tavannes entre autre) et arboraient la plupart du temps des chiffres arabes sur le cadran. Les boitiers extérieurs étaient quant à eux réalisés en argent 925 ou en laque. 

La montre était utilisée au quotidien soit pour lire l’heure dans la journée à un instant « T » ; il suffisait alors « d’ouvrir les volets ». Soit comme petite horloge de bureau. A noter la présence d’un anneau métallique qui permettait de fixer montre à une chaine. Il faut compter dans les mille euros pour une pièce en bonnes conditions.  
 
Rappelons que le site Internet www.old-time-heure.com  est spécialisée dans les montres d’occasion et dans les beaux objets de collection. 


Montres-de-luxe.com | Publié le Vendredi 2 Décembre 2016 | Lu 3048 fois