Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

F.P.Journe : un Chronomètre Optimum pièce unique vendu aux enchères à Singapour plus d'un million d'euros


François-Paul Journe vient de dévoiler un Chronomètre Optimum en pièce unique doté d’un boitier de 40 mm en platine associé à un splendide cadran bordeaux avec chiffres chinois qui sera mis aux enchères le 28 octobre prochain à Singapour à l’occasion du bal de bienfaisance de la Fondation du Prince Albert II de Monaco. Un collector en puissance.



Dernière minute : cette pièce unique de F.P.Journe a finalement été vendue pour la somme de 1,48 million de dollars singapouriens, soit l'équivalent de 1,05 million d'euros ! 

On le sait, régulièrement, François-Paul Journe offre -souvent discrètement d’ailleurs- l’un de ses garde-temps au profit d’une bonne action et/ou d’une association. 
 
Le fait est que derrière un air parfois un peu bourru, se cache un homme bon qui n’hésite pas à s’engager pour les bonnes causes, notamment par celles soutenues par le Prince Albert et la principauté d'une manière générale.

Monsieur Journe entretenant un lien étroit avec la famille princière et les différents évènements qui se déroulent dans la principauté (Prix artmonte-carlo, Riva Trophy, etc.). 
 
Cette année, à l’occasion du bal de bienfaisance de la Fondation du Prince Albert II de Monaco qui se tiendra dans la ville-état de Singapour en Asie du sud-est, la prestigieuse maison horlogère vient donc de dévoiler une pièce unique de son fameux Chronomètre Optimum.
 
Il s’agit d’une très belle et très originale version dotée d’un boitier en platine de 40 mm (elle existe en catalogue en version de 42 mm également) avec un cadran bordeaux associé à des compteurs en ruthénium, des chiffres chinois et à ses fameuses aiguilles en acier bleui.

On retrouve les chiffres chinois (mandarin) sur le compteur des minutes, celui des heures, sur le compteur de petit seconde à 9h et enfin, bien évidemment sur la réserve de marche.
 
Petit rappel : les nombres en chinois sont constitués de caractères chinois et remonte donc à la naissance de l'écriture chinoise, au IIIe millénaire av. J.-C. C'est une numération qui se rapproche d'un système positionnel à base 10, où les principes de position et d'addition sont utilisés.
 
Il s’agit ici du jeu de chiffres d’usage courant dit de « petite écriture » (小写/小寫 ; xiǎoxiě). Celui qui est le plus utilisé au quotidien.
 
Cette montre de haute horlogerie accueille un calibre à remontage manuel en or rose qui renferme une majorité de composants rassemblés pour la première fois dans une montre : deux barillets en parallèle, le remontoir d’Egalité, l’EBHP, un échappement révolutionnaire et la seconde morte naturelle. Bref, de la haute horlogerie pour une bonne cause.
 
L’esthétique de l’indication des heures, minutes et petite seconde et de la réserve de marche de 70 heures s’équilibre avec le volant visible du remontoir d’égalité sur la face du cadran. Le dos du mouvement révèle à travers le fond saphir, une surprenante seconde morte naturelle délimitée par un cercle de secondes vissé sur les ponts du mouvement (entre 1 et 2h sur la photo).   
 
Au cours de 14 dernières années, la filiale singapourienne de la Fondation du Prince Albert a régulièrement levé des fonds pour la protection de la planète. En tout, plus d’une vingtaine de projets ont d’ores et déjà pu être financés.
 
Cette montre « pièce unique » sera donc proposée aux enchères le 28 octobre prochain à Singapour dans l’enceinte du fameux hôtel-casino et centre commercial Marina Bay Sands sous le marteau de la maison Bonhams. Monsieur Journe sera bien évidemment présent à l’évènement. Les fonds collectés serviront à soutenir des projets de protection de la nature, de la faune et de l’océan.

Montres-de-luxe.com | Publié le Lundi 17 Octobre 2022 | Lu 2424 fois