Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Hamilton Chrono-Matic 50 : esprit racing vintage


Si certains modèles Hamilton offrent un design résolument contemporain voire avant-gardiste, d’autres puisent leur inspiration dans les années 50, 60 ou 70. Dans le vintage. C’est le cas de ce très imposant Chrono-Matic 50, une édition limitée 150 exemplaires seulement (c’est très peu) qui rend hommage aux années 70 et à l’esprit racing. Compter 2.620 euros.



Les années 60 et 70 sont riches de designs forts qui, encore de nos jours, savent séduire les jeunes générations d’amateurs d’horlogerie. Les marques de luxe le savent, bien évidemment et surfent depuis une décennie environ sur cette tendance vintage.
 
Cette nouvelle pièce de chez Hamilton en est une parfaite illustration. En effet, cette édition limitée à 150 exemplaires pour le monde (c’est très peu compte-tenu du nombre de détaillants Hamilton dans le monde) rend hommage aux seventies et à l’esprit racing.
 
Dotée d’un boîtier en acier très (trop ?) imposant de 48 mm, cette montre est étanche à 100 mètres. Son boîtier de forme légèrement coussin protège les poussoirs et les couronnes, assurant une protection optimale lors d’activités physiques et sportives.
 
Inspirée par la créativité du début des années 70, elle arbore des contrastes de couleurs saisissants : un mélange de bleu et d’orange toujours très « marqué » vintage et qui renforce son ADN racing.

Cette montre célèbre l’héritage horloger de Hamilton ainsi que l’une des avancées les plus marquantes de l’histoire de l’horlogerie ; la création du mouvement chronographe automatique Calibre 11 en 1969 (l’un des tous premiers calibres chronographes automatiques au monde) avec Heuer et Breitling : chez Heuer sur la Carrera, la Monaco et l’Autavia, chez Breitling sur la Chrono-Matic et chez Hamilton sur le chronographe Fontainebleau.
 
Le design de cette nouveauté n’est d’ailleurs pas si éloigné de celui de la Fontainebleau de 1969 qui embarquait donc le fameux calibre 11.
 
Cette Chrono-Matic 50 est équipée d’un chronographe offrant deux systèmes de mesure du temps indépendants : l’un pour l’affichage de l’heure et l’autre pour le chronométrage de courts intervalles. Grâce à une aiguille dédiée, le chronographe mesure le temps écoulé avec des compteurs pour les secondes, les minutes et les heures.
 
Pensé pour les pilotes et les amateurs de vitesse, son échelle tachymétrique (base 400) permet de calculer la vitesse d’un bolide ou d’un coureur !
 
Ce chrono est animé du mouvement automatique H-31 doté d’une belle réserve de marche de 60 heures et d’un spiral en alliage antimagnétique Nivachron.
 
Son bracelet en cuir perforé bicolore évoque la vitesse et l’esprit racing, tandis que les aiguilles orange et les détails imprimés sur le cadran mettent en avant la complication chronographe et la fonction de compte à rebours.
 
Pour souligner son exclusivité, chaque Chrono-Matic 50 arbore un fond de boîtier gravé avec un numéro unique, de 001/150 à 150/150, faisant de cette montre, peut-être, un futur collector.

Montres-de-luxe.com | Publié le 5 Février 2025 | Lu 191 fois