Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

La collection Swatch-Dunkel s'envole pour la somme de 5.5 millions d'euros


Hongkong réussi plutôt bien à la marque Swatch. En effet, après la belle vente de 2011, la collection de Swatch de Paul Dunkel, 5.800 modèles, mise en vente par la maison Sotheby’s, s’est envolée pour la somme de 5.5 millions d’euros (46.7 HKD), un montant dépassant largement les estimations des spécialistes.



Voilà, c’est fait. La collection de 5.800 Swatch patiemment constituée par le collectionneur luxembourgeois Paul Dunkel, 68 ans, vient d’être vendue à Hongkong par la maison Sotheby’s pour la somme de 46.7 millions de dollars hongkongais, soit 5.5 millions d’euros ! Quatre fois le prix de l’estimation.
 
L’ancien courtier en assurance a quitté la salle des ventes en larmes. Des larmes de joie bien sûr (cet argent ira à ses enfants et petits-enfants), mais également, un peu de tristesse à l’idée de quitter cette collection qui a demandé vingt ans de travail !    
 
Comme le souligne une dépêche de l’AFP, « trois rivaux se sont âprement disputés la collection dans la salle de ventes pleine à craquer de Sotheby's. Elle a finalement été attribuée à un acheteur par téléphone. Il s'agit d'une « institution européenne », selon Sotheby's qui n'a voulu donner aucun autre détail ».
 
Maintenant, le collectionneur espère que ses 5.800 montres (prototypes, éditions limitées et spéciales de 1983 à 2007) sont entre de bonnes mains et que le nouvel acquéreur saura faire grandir cette collection. Comme il l’indique à juste titre : « Swatch est universel ». Le fait est que c’est l’une des rares montres à être portée autant par l’homme de la rue que par les milliardaires…
 
Saviez-vous que Swatch avait travaillé en étroite collaboration avec de grands artistes internationaux comme Kenny Scharf, Jean-Michel Folon, Keith Haring, Marc Kostabi, Kiki Picasso, Pierre Alechinsky ou encore Mimmo Paladino pour ne citer qu’eux ? Une alliance parfaite entre l’art, la créativité artistique et une technologie horlogère avancée.
 
Rappelons que Hong Kong est le premier marché au monde pour la vente de montres de luxe et se place également très bien dans le domaine des grandes ventes aux enchères des garde-temps de collection. En novembre 2011, déjà à Hong Kong, l’une des collections le plus complètes de montres Swatch (4.363 pièces), et qui reflétait le mieux l’histoire fabuleuse de cette tocante en plastique avait été vendue pour la somme historique de 51.7 millions de dollars hongkongais ! Alors Swatch montres de collection ? Indiscutablement... 

La collection Swatch-Dunkel s'envole pour la somme de 5.5 millions d'euros

Montres-de-luxe.com | Publié le Mercredi 8 Avril 2015 | Lu 1390 fois