Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Toulouse : vente aux enchères de la collection de montres d'aviateurs d'Edgar Bensoussan


Cette vacation devrait passionner tous les fous d’aviation mais aussi d’horlogerie ! La maison de ventes Primardeco Ivoire Toulouse dispersera en effet, le 14 mars prochain, la collection d’Edgar Bensoussan (Oran,1919 – Paris 2014), engagé volontaire dans les forces aériennes françaises libres et lieutenant pilote de la Royal Air Force.



Marqué par ses années de guerre au sein de la Royal Air Force et inspiré par l’esprit aventurier des pionniers de l’aviation, de Mermoz à Saint Exupéry, Edgar Bensoussan s’est passionné pour cette période clé des années 1930, réunissant des objets historiques illustrant leurs exploits.
 
La traversée de l’Atlantique Nord (1930), une étape majeure dans l’histoire de l’aviation : le 1er septembre 1930, Dieudonné Costes et Maurice Bellonte, effectuèrent la première traversée sans escale de l’Atlantique Nord dans le sens Paris-New York à bord du Breguet XIX “Point d’Interrogation”.
 
Ce vol de 37 heures et 18 minutes fut une étape majeure dans l’histoire de l’aviation et ouvrit la voie aux vols transatlantiques commerciaux. À leur arrivée, Costes et Bellonte furent acclamés comme des héros et défilèrent à Broadway lors d’une parade en leur honneur.

Le 9 octobre 1930, lors de la tournée triomphale des aviateurs en Amérique, le maire de Philadelphie Harry A. Mackey, remit à Dieudonné Costes une montre Longines en or qui figure dans la collection d’Edgar Bensoussan. Cette montre historique n’a été réalisée qu’en deux exemplaires, l’une pour le pilote Dieudonné Costes et l’autre, pour son co-pilote Maurice Bellonte.
 
Le dessin sur le boitier rappelle leur exploit et illustre parfaitement les liens étroits de la marque Longines avec l’aviation dès la première moitié du XXe siècle où elle s’est imposée comme un acteur majeur grâce à la précision de ses chronomètres et à sa collaboration avec des aviateurs de renom.
 
L’entreprise a en effet développé des instruments de bord et des montres pour pilotes, essentiels à une navigation précise avant l’ère du GPS. Estimation : 2.000 et 3.000 euros.
 
Dans les années 1900-1930, l’aviation était en pleine expansion et la précision du chronométrage était essentielle pour la navigation. Omega a rapidement fourni des montres de pilotes et des chronomètres de bord à plusieurs aviateurs légendaires, leur permettant d’effectuer des calculs de trajectoire et de longitude avec fiabilité.

Cette montre Omega en platine de la collection Edgar Bensoussan, fut offerte à Maurice Bellonte par le quotidien français Le Matin qui consacra une couverture significative à leur exploit du 2 septembre 1930. Estimée entre 1.500 et 2.500 euros.
 
La maison Boucheron connue surtout pour ses créations joaillières, fut largement associée aux exploits mettant en avant le prestige de la France, comme ce fut le cas pour la pendulette offerte au Général de Gaulle lors de l’inauguration du paquebot France.
 
Les deux aviateurs Dieudonné Costes et Maurice Bellonte furent accueillis en héros à leur retour sur le sol français, notamment par la ville de Paris qui passa commande à la célèbre maison de deux montres identiques en or blanc émaillé et décorées d'un « ? » serti de diamants pour les offrir aux nouveaux héros. Celle offerte à Dieudonné Costes figure dans la collection d’Edgar Bensoussan. Estimation entre 8.000 et 12.000 euros.
 
« Cette montre réalisée par Boucheron est sans aucun doute le témoignage le plus émouvant de cette collection de montres ayant trait aux pionniers de l’aviation » précise l’expert Geoffroy Ader.

Cette vente réunit une centaine de lots comprenant des objets liés à l’aviation (affiches, documents, photographies...), des récompenses, des médailles et décorations du pilote Dieudonné Costes et bien évidemment, des montres historiques ayant un lien avec les exploits des pilotes avant-guerre.

Montres-de-luxe.com | Publié le Vendredi 21 Février 2025 | Lu 706 fois